Ménopause : l'aide de l'acupuncture
La pré-ménopause, période de transition
La ménopause survient lorsque les ovaires cessent de produire des ovules et des hormones (œstrogène et progestérone). Ce changement physiologique se produit graduellement et peut s’étaler sur une période de 1 à 5 ans. Durant ces années, le cycle des menstruations devient irrégulier jusqu’à l’arrêt des menstruations. La pré-ménopause se vit entre quarante-cinq et cinquante-cinq ans mais elle peut survenir plus jeune.
Ménopause vue par la médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise la ménopause est appelé Second Printemps. Contrairement à la vision occidentale qui associe cette période au vieillissement, la médecine chinoise voit en l’arrêt des règles un phénomène naturel qui permet de ralentir le processus de vieillissement et ramener un nouvel équilibre dans les années à venir. Le sang et le Qi qui ne sont plus dépensés par les menstruations sont utilisés à d’autres fins entre autre ils permettent d’entretenir une jeunesse donnant ainsi à plusieurs femmes un regain d’énergie.
Second Printemps
Par contre, ce passage obligé vers le Second Printemps peut s’avérer difficile car l’expérience culturelle, sociale et personnelle influencent notre façon de considérer cette étape de la vie. De plus, c’est un passage marqué par plusieurs transformations tant au niveau physique, psychique et spirituel. Plusieurs femmes sont bouleversées par tous ces changements, elles ne se reconnaissent plus, peuvent être désorientées. Plusieurs d’entres elles remettent en question leurs choix de vie, de carrière… Ayant moins de responsabilités familiale, elles peuvent faire des choix mieux adaptés à leurs besoins du moment. La culture chinoise voit cette étape de vie comme une période charnière idéale pour un nouveau départ, un esprit de renouveau associé à l’énergie du printemps.
Le corps se transforme
Les hormones sont un carburant essentiel pour le bon fonctionnement général de l’organisme. La pré-ménopause et le début de la ménopause sont généralement les stades les plus difficile car c’est durant cette période que les taux d’hormones fluctuent de façon extraordinaire. C’est pourquoi plusieurs symptômes tant physiques que psychiques peuvent se manifester et ce de façon particulière pour chacune, tandis que d’autres n’auront pas ou peu de symptômes :
- Règles irrégulières
- Bouffées de chaleur
- Sueurs nocturnes
- insomnie
- problèmes digestifs
- Prise de poids
- Fatigue
- Sécheresse vaginale
- Articulations douloureuses
- Changement de texture et apparence de la peau
- Incontinence urinaire
Symptômes psychologiques et émotifs
- Irritabilité et sautes d’humeur
- Difficulté de concentration
- Diminution de la mémoire
- Baisse du désir sexuel
- Stress
- Déprime, anxiété…
L’acupuncture peut vous aider
À la pré-ménopause l’énergie YIN du Rein a besoin d’aide, elle a besoin d’être tonifiée pour qu’elle puisse retenir l’énergie YANG qui a tendance à monter et créer tous ces symptômes indésirables. Harmoniser la relation des énergies YIN/YANG c’est le but du traitement d’acupuncture.
Grâce à une approche personnalisée respectant vos besoins, l’acupuncture peut vous aider à vivre cette période de transition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour quelques traitements qui vous seront bénéfiques.